中文 | Русский | English  
     

LEONID NEDIAK

Biographie

Leonid Nediak

« Leonid est un grand communicateur, capable de débloquer le contenu émotionnel de la pièce et de dévoiler l'histoire de la composition. Il possède également une palette de couleurs riches et polyvalentes, un sens naturel du phrasé et un flux d'énergie sans faille. » -
Kristian Alexander, The WholeNote

« Pianistique Étonnante ... la possession d'une véritable profondeur des sons et le  sentiment qu’il est question d'un futur grand pianiste » -
Le Devoir (Montréal)

« Sa capacité à mélanger une  force confiante avec une douceur délicate pour interpréter et transmettre des morceaux de rêve pose la question de savoir comment un si jeune homme peut avoir l'intuition nécessaire pour atteindre cet équilibre difficile. » - La Scène artistique

Le pianiste canadien Leonid Nediak a joué avec l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Kingston, l'Orchestre Kindred Spirits, l'Orchestre de chambre McGill, l'Orchestre symphonique de Cathedral Bluffs et l'Orchestre symphonique de Canton aux États-Unis. Il a également donné de nombreux récitals en solo à Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Kingston, Sherbrooke, Edmonton, New York, Princeton, Cleveland, Salt Lake City, Floride et Moscou. Leonid a été présenté dans le symposium BRAMS (Laboratoire international pour le cerveau, la musique et la recherche sonore) « Musiciens: Nés or faits? ».

Leonid a reçu le Prix du public et la deuxième place au Concours international de piano de Cleveland en 2015, la deuxième place aux finales nationales de la Fédération des festivals canadiens de musique de 2015 et le Grand prix aux concours de musique canadienne 2013 et 2014. Leonid écrit également de la musique depuis l'âge de 6 ans. Il a remporté le premier prix au Concours international de composition Hal Leonard - Carol Klose de 2014 ainsi que le Grand Prix dans toutes les catégories d'âge du concours national canadien de composition.

En 2015, Leonid a été choisie comme la plus jeune des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » de la SRC Musique et est apparue à de nombreuses reprises sur les nouvelles nationales canadiennes. Il s'est produit pour le lieutenant-gouverneur de l'Ontario et le consul général de Chine.

Leonid a également remporté de nombreux prix dans des concours nationaux de mathématiques et d'informatique, dont le premier prix dans la région d'Ottawa et le deuxième prix du Concours Canadien de Mathématiques « Kangourou » de 2016.

Leonid a étudié le piano avec Michael Berkovsky, Ilya Itin et Edna Golandsky et la composition avec John Burge. Depuis 2016, il obtient une bourse complète à l'Académie des artistes Taylor Young du Conservatoire Royal de Toronto sous la tutelle de James Anagnoson.